L’hypnose chez l’enfant ça sert à quoi ?
- karinegpraticienne
- 6 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2022

Questions / réponses
1) Est-ce qu’un enfant est sensible à l’hypnose ?
Oui, les enfants ont un talent naturel pour l’hypnose car il utilise le plus souvent leur cerveau droit (le cerveau créatif, intuitif). Ils savent vivre leur imagination. L’hypnose, ils le vivent tout au long de la journée lorsqu’ils jouent, dessinent etc…
2) Est-ce que l’hypnose peut aider en cas d’énurésie ?
Oui, bien sûr, avant de pratiquer l’hypnose, il faudra bien vérifier auprès du médecin qu’il n’y a pas de cause organique.
En collaboration avec vous les parents, il faudra trouver les facteurs stressants qui peuvent provoquer ou bloquer l’enfant dans son apprentissage.
3) Est-ce que l’hypnose peut aider en cas de troubles du sommeil ?
Oui, les techniques hypnotiques sont d’une grande aide pour les troubles du sommeil. Car c’est inconscient qui travaille la nuit et l’hypnose travaille sur l’inconscient l’hémisphère droit du cerveau.
4) Est-ce que les parents ont un rôle à jouer dans une thérapie ?
Oui, les parents sont une grande importance dans la thérapie. C’est un travail qui se fait en collaboration entre parents, enfant, thérapeute. L’enfant doit se sentir en confiance afin de dissiper ses peurs. L’enthousiasme et la coopération sont importants pour que l’enfant y voit un plaisir et un avantage et non une contrainte de plus.
5) Est-ce que les parents sont anxieux en début de thérapie ?
Oui, si les parents non jamais pratiqués l’hypnose.
Si c’est votre cas, je vous propose de faire l’expérience de l’hypnose afin de dissiper le moindre doute et de vous rassurer, cela rassurera aussi votre enfant car il se sentira plus à l’aise s’il voit que vous êtes serein.
6) Les enfants dys peuvent-ils faire de l’hypnose ?
Oui, nous savons maintenant que dans les troubles de la dyspraxie, la dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et dysgraphie, il y a bien sûr des troubles moteurs mais aussi des troubles psychologiques. Nous travaillons sur l’estime de soi, la concentration et la motivation etc.
7) Il y a- t-il un âge pour commencer l’hypnose avec un enfant ?
Non, en effet il n’y a pas d’âge pour commencer l’hypnose puisque vous pouvez commencer dès la grossesse.
Cependant, dans une grande majorité des cas, il n’y a pas d’urgence avant 3 ans.
8) Est-ce que les séances sont adaptées suivant leurs âges ?
Oui, bien sûr. Entre 3 et 6 ans, je conseille de venir avec son meilleur ami « doudou » qui est un allié de taille pour que l’enfant se sente à l’aise
A partir de 6 ans, on travaille souvent avec leurs super héros préférés.
9) Une séance pour enfants dure combien de temps ?
Pour ce qui est du temps de la séance c’est dans la même logique tout dépend de l’âge de l’enfant un enfant de 3 ans, 6 ans ou 10 ans n’a pas le même niveau de concentration. Du coup la séance avec l’enfant durera de 30 min à 60 min suivant son âge.







Commentaires